La vie pédagogique de l’École de musique d’Aubigny-sur-Nère est animée par 11 professeurs qualifiés et passionnés.
Diplômés ou futurs diplômés, ces musiciens éducateurs offrent un programme personnalisé et adapté à l’élève. Les professeurs utilisent un programme découlant des besoins des élèves et de leur expérience pédagogique.
Formée au conservatoires de Nevers et Dijon, elle obtient ses diplômes en formation musicale et piano, ainsi qu’aux facultés de musicologie de Dijon et Lyon où elle obtient une licence.
Carole Rebillat dirige l’école de musique d’Aubigny-sur-Nère depuis 1992, encadrée d’un conseil d’administration de 13 personnes et enseigne dans cette structure depuis 1991 avec une équipe de 7 professeurs.
Elle est professeur de piano et de formation musicale. Elle dirige l’orchestre des Sourissons, l’atelier Gospel et la chorale Compagnie Carole.
Sa mission : à travers l’enseignement de la musique, valoriser les échanges, le partage, la convivialité, encourager l’enrichissement culturel de la jeunesse et contribuer à son enracinement sur le territoire, former de bons musiciens et chanteurs amateurs mais qui peuvent devenir des professionnels, et soutenir par les pratiques musicales l’éducation civique.
Batteur depuis ses 11 ans, il a suivi cette passion pour la musique pendant toutes ces années et pour bien des années encore. Intermittent du spectacle en tant qu’auteur-compositeur-interprète jusqu’à il y a peu, il a décidé de se recentrer sur la batterie et surtout sur l’enseignement et la transmission de l’art musical auprès de tous. Il fait en sorte de comprendre chaque profil d’élève afin d’adapter l’enseignement le plus adéquat quant à son évolution musicale. Il travaille avec l’élève la pratique, la théorie et surtout l’aspect ludique.
La passion et le travail restent malgré tout au coeur de l’apprentissage pour acquérir les bases , les développer jusqu’à devenir autonome et « tout terrain » avec son instrument. La finalité de tout cela étant de jouer en groupe, partager avec d’autres musiciens et prendre un maximum de plaisir.
Chanteuse lyrique formée en conservatoire, metteuse en scène et chef de chœur, Zélie Lepot enseigne le chant en école de musique depuis six ans à Henrichemont, et depuis janvier 2020 à Aubigny.
Après une formation débutant en 2002 en chant lyrique et théâtre, elle intègre, à Paris, durant quatre années de 2009 à 2013, la troupe « Quartier Lyrique » dans laquelle elle co-réalise les spectacles mêlant opéras et comédies musicales.
Elle chante en 2012 avec la troupe « Phare en Do La » à Vannes (56) pour créer avec des jeunes personnes en situation de handicap l’opéra L’Enfant et les sortilèges de Ravel.
Elle cocrée en résidence à la Cathédrale de Jean Linard à Neuvy-Deux-Clochers (18), le spectacle Mozart Story (2014) et l’opéra Cendrillon de Jules Massenet (2016), un travail réalisé entre professionnels lyriques et élèves chanteurs.
Elle interprète à Montereau-Fault-Yonne (77) dans la troupe « La Clique Lyrique » de 2015 à 2019, les rôles mozartiens de Dorabella (Cosi Fan Tutte), Chérubin (Les Noces de Figaro), Donna Elvira (Don Giovanni) et Agnus (La Clémence de Titus). Elle chante en soliste L’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns (2013-2014), le Requiem de Duruflé (2014) et le Stabat Mater de Rossini (2015).
En 2019, Zélie Lepot crée avec le guitariste Cédric Loosli, le duo Chardonneret avec lequel elle donne des concerts de musique baroque, traditionnelle et romantique.
Après des études musicales, Pauline Chenuet obtient son diplôme de fin de 3e cycle en 2008. Elle a participé à des Master classes (Michel Moragues), stages et a joué dans divers ensembles.
Elle mène de front sa carrière professionnelle au CNRS d’Orléans et de professeur de flûte à l’école de musique d’Aubigny-sur-Nère. Elle joue actuellement dans l’orchestre Stuart Harmonie depuis 2018.La musique reste sa plus grande passion, elle trouve le temps d’étudier le piano pour jouer avec d’autres musiciens locaux.
Son but est de transmettre la musique afin que les élèves puissent s’exprimer et interagir avec d’autres personnes comme une deuxième langue « internationale ».
Professeur de saxophone, multi-instrumentiste, arrangeur, compositeur – propose des cours orientés vers le jazz mais aussi vers le répertoire traditionnel, les musiques populaires latines, celles des Balkans et de l’Afrique.
Transmettre le plaisir d’apprendre et de jouer en découvrant de nouveaux répertoires. Pédagogie adaptée à chacun, travail corporel et d’écoute qui permet d’aborder aussi bien les pièces du répertoire classique que le jazz, les variétés, tout en abordant l’improvisation pour ceux qui le souhaitent.
Une formule adaptée et musique plaisir pour tous.
Tours où il obtient un Master en musique et musicologie. Spécialisé en ethnomusicologie, il s’intéresse notamment à la question des paysages sonores sous l’égide de Michel de Lannoy et à la musique Lao, qu’il pratique avec sa formation orléanaise Green Bananas.
Il a animé de nombreux bals et thés dansants en tant que guitariste et bassiste au sein de l’orchestre Clémence Durand.
Clémence Girault a débuté l’apprentissage de l’accordéon à l’âge de 5 ans et demi, auprès de Jean Briand à Lamotte-Beuvron. Ses prédispositions se sont vite révélées, lorsqu’elle remporte son premier concours national à l’âge de 8 ans. Elle a poursuivi ses études avec Julie Barremacker, qui l’incite à participer à ses premiers galas à l’âge de 12 ans.1998 marque une étape décisive dans la vie de Clémence : elle fait la rencontre de Roland Pézard, qui la présente aux concours européens d’accordéon et d’orgue (1999 Lausanne en Suisse, catégorie Excellence, 1er prix et coupe – 2000 Toulouse, catégorie Virtuose , 1er prix et médaille d’or – 2001 Angers, catégorie Honneur, 2ème prix et médaille d’argent – 2002 Gent en Belgique, catégorie Hors -concours, 2ème prix et médaille d’argent). Il lui enseigne également le piano et lui transmet sa passion pour l’enseignemement. En 2009, ils enregistrent ensemble un CD avec quelques-unes des compositions de Clémence.Après l’obtention de son baccalauréat littéraire option musique, elle rentre à l’Université de Musique et Musicologie de Tours, où elle obtient un DEUG.Elle travaille actuellement à l’école de musique d’Aubigny-sur-Nère et est en charge de l’éveil musical.
Issue d’une famille de musiciens, elle a commencé l’apprentissage de la musique avec la formation musicale dès l’âge de 6 ans et ce pendant 8 ans. Elle débute la pratique du violon à 7 ans et arrête les cours en fin de 3ème cycle.
Elle fait partie de la classe de corde de l’Ecole Municipale de Musique de Mehun sur Yèvre, et participe à des stages de musiques de chambre. Puis elle a intégré la classe de jazz de Sébastien Ledoux. Ce nouveau répertoire très enrichissant qu’elle affectionne lui permet de faire parler sa créativité. Claire fait partie du groupe Sparkle et Tornado avec Wilfrid. Ils interprètent des reprises de chansons célèbres.
Claire est passionnée de musique et souhaite le partager avec ses élève. Elle s’adapte à chacun en leur proposant des exercices techniques et des pièces de compositeurs de tous horizons. La musique s’apprend, s’interprète et se vit en faisant ressurgir des émotions.
Virginie LUGNOT est titulaire d’un D.F.E. en Clarinette. Elle pratique la clarinette depuis l’âge de 7 ans. A 10 ans, elle intègre la fanfare de son village. A l’adolescence, elle découvre les percussions et apprend le piano. Puis à l’âge adulte, prend des cours de Trombone à coulisse. Elle a participé à des stages de direction d’Harmonie en Charente-Maritime et depuis l’an 2000, elle est à la direction d’une fanfare d’une vingtaine de musiciens. Elle participe tous les ans à des ensembles de clarinette sur Orléans et est professeur lors des stages d’harmonie pendant les vacances scolaires composés d’une centaine de musiciens.
Commence à apprendre le saxophone au conservatoire de Montreuil, avec Michel Nouaux (ancien élève de Marcel Mule), puis s’oriente vers le jazz. Suit les cours de l’Americain School of Modern Music. Joue dans divers bigbands jazz comme 1er alto (Conservatoire de Montreuil dirigé par Claude Forenbach, puis celui du XVème arr. dirigé par Gérard Curbillon), 1er et 2ème ténor (Big band de Vanves dirigé par Patrice Quentin), baryton (Big band de Région Haut de Seine). Joue à travers le Monde avec Urban Sax. Compose et joue des musiques de théâtre, spectacles de rue, fanfares. Joue dans des groupes de Jazz (K JazzBand, Isatys, Les Frères Grumel, etc) enregistre et joue avec des artistes de divers styles: jazz-rock (Nn Project), reggae (Feed Back, CD “Jah Guide”), chanson africaine (Bebe Ouedraogo), funk (Vic Pitt), Pop anglaise (Ceri & The NightMares, 2 CD: « Busines as Usual », « Here & There »), anime les jam sessions au Piment Rouge, Genève. Monte les trios « Try 22 », puis « Tre Puntini », musique originale avec sax électrifié. Joue actuellement dans le Motown Soul Band (soul music), et le Plastik Artkestra (compositions originales, sax Baryton électrifié, CD « Lost Pin’Up »).